Synopsis
Le plus haut sommet du mont Olympe s'appelle Mytikas. Un mot grec pour nez. Comme les dieux vivent sur cette montagne, le Nez est le nez de tous les dieux. Ils apprécient les odeurs qui proviennent des humains qui vivent dans la vallée, sur terre. Les humains sacrifient des herbes, des animaux et d'autres humains. Ils forgent des armes et font la guerre. La guerre sent, la mort sent, l’amour sent. Les dieux apprécient le parfum du monde.
Notre hôte est le charmant dieu fluide : Dionysos. Ils nous font découvrir le monde des raves. Ils célèbrent toutes les choses humaines : l’amour, la paix, l’unité et le respect, en bref p.l.u.r., mais aussi le contraire : la haine, la lutte, la discorde et le mépris. Dans ce spectacle, tout est possible : la réalisation de rêves enchanteurs et de chagrins vicieux, d'un amour joyeux et d'horribles douleurs. Le spectacle est une catharsis, une purification : affronter le pire et être purifié.
La vie et la mort sont interchangeables. De vieux héros morts apparaissent et reprennent vie. Œdipe, par exemple, le roi tragique qui a tué son père et épousé sa mère, lui qui a tenté d'échapper à son destin et au contraire l'a embrassé, lui qui a crevé les yeux parce qu'il ne voulait plus voir le monde. Mais est-il vraiment aveugle ? Ou est-il juste un lâche comme nous tous ? Et sa fille, Antigone, la première femme qui a osé dire « non » au pouvoir de la politique et de la guerre, la première anarchiste de l’histoire, quel regard porte-t-elle sur notre monde ?
Ils ne sont pas morts, ils vivent parmi nous et posent les mêmes vieilles questions.
Depuis les temps anciens apparaît un autre anarchiste, Prométhée, l'homme qui a osé gravir les Mytikas et a insulté les dieux en volant les flèches de la foudre et en les donnant aux mortels. Lui qui voulait libérer l’humanité et en a payé un prix terrible. Quel est son message pour nous, après tous ces siècles de tourments ?
Le pic Mytikas (au sommet du mont Olympe) est un spectacle plein de couleurs et d'odeurs, plein de mort et de désir, une fête au bord de la tombe, une célébration de la beauté et de la passion, alors que le monde se dirige vers sa fin. Mais en même temps, c’est un jeu rituel qui nous oblige à penser à l’avenir.
Les textes sont rédigés par Johan De Boose, rédacteur de Belgian Rules/Belgium Rules. La musique est composée et interprétée sur scène par Alma Auer. 11 interprètes aux multiples talents (acteurs, danseurs et musiciens) rejoindront Jan Fabre dans cette rave mythologique de 8 heures.