Synopsis
Intellectuel surmené, emporté par ses espoirs de liberté et de grandeur, Andreï Kovrine décide de prendre du repos à la campagne chez son vieil ami Péssôtski et sa fille Tania. Dans le jardin de la propriété, il voit apparaître le fantôme d’un moine qui hantera régulièrement son séjour jusqu’à le faire basculer dans la folie.
Quand Kirill Serebrennikov adapte cette nouvelle fantastique, il se souvient qu’Anton Tchekhov dépeint des personnages pris dans « le cercle infernal » de vérités particulières. Rien de moins pour rétrécir leur champ de vision. Le metteur en scène se souvient également que le récit est composé d’une multitude de récits personnels qui se percutent et se tissent en un ensemble complexe : celui d’une vérité qu’aucun n’est capable de détenir seul. Un enjeu que l’artiste dissident traduit en montant la même histoire du point de vue de chacun des protagonistes et en multipliant les perspectives et points de fuites. Tous sont observés par Hécate, la déesse des lunes maléfiques qui hantent le plateau…
Crédits
Mise en scène
Réalisation
Casting
Friedo Henken Daniel Vliek Ivan Sachkov Andrey Petrushenkov Andrey Ostapenko Ilia Manylov Laran Arseniy Gordeev Alexander Tremmel Tillmann Becker Azamat Tsaliti Vitalijs Stankevics Sergey Pisarev Pavel Gogadza Gurgen Tsaturyan Genadijus Bergorulko Gabriela Maria Schmeide Viktoria Miroschnichenko Mirco Kreibich Bernd Grawert Odin Biron Filipp Avdeev
Chorégraphies
Auteur(s)
Musique
Jekabs Nimanis
Chef d'orchestre
Lieux
La Cour d'Honneur du Palais des Papes
Ville de tournage
Avignon